l'origine
Au commencement, il y a l’idée et l’audace de se lancer, d’entreprendre à deux.
L'atelier APONI c’est deux récits qui s’imbriquent, se complètent et parfois se provoquent, pour raconter une histoire poétique, graphique et singulière au travers d’objets de décoration.
Chacune des créations renferme en elle une somme de savoir-faire : de la recherche du motif, au choix et à l’association de couleurs et matières harmonieuses, jusqu’à l’impression au cadre…

l'histoire
Pour Juliette Palayan et Aude Malatrat, autodidactes dans l’âme, l’histoire commence en école d’architecture.
Se découvrant une réelle complicité et complémentarité, très vite elles partagent leur passion commune pour l’artisanat et la création.
Jamais très loin l’une de l’autre, chacune fera carrière dans l’architecture à Paris jusqu’en 2020…
Ce temps intense et suspendu, accordé à chacune, révèle la lassitude d’une routine professionnelle et la frustration de ne plus créer pour soi.
Changement de cap, changement de région, les planètes sont alignées …
l’atelier APONI voit le jour…

sens
Si APONI, dont la signification « papillon » en amérindien peut paraître enfantine, sa portée est pleine de sens:
ce papillon porte en lui toute la symbolique d’une histoire commune :
Celle du renouveau et d'un aboutissement créatif. Fragile et éphémère, subtil et coloré, graphique et unique,il représente toutes les valeurs que ses créatrices affectionnent.


engagement
Attachées aux savoir-faire artisanaux et soucieuses de leur environnement, leur amour de la couleur et des belles matières donne naissance à des objets singuliers, éthiques et poétiques.
Leur engagement écologique est au cœur du fonctionnement de l’atelier APONI :
S'inscrire dans un cercle vertueux en sélectionnant rigoureusement les matériaux, leur provenance
et les partenaires avec lesquels elles travaillent.
Favoriser le recyclage, éviter le gaspillage et la surproduction, privilégier le local et le contact direct, alliés au plaisir de faire, de créer et de partager !
qui
Aude
Précise et minutieuse, elle est passionnée de décoration depuis toujours, affectionne le travail manuel et la satisfaction qu'il produit.
Au cours de sa formation en arts appliqués et de ses expériences dans différentes agences d'architecture parisiennes, en temps qu'architecte, elle développe son sens de l'équilibre des formes et des volumes, l'harmonie des couleurs. Elle côtoie des artisans d'arts qui nourrissent ses connaissances techniques et sa créativité
Son univers géométrique entre en résonance avec celui de Juliette.
Juliette
Touche à tout, elle s’essaye à différentes techniques et fait varier les supports et les matières sur lesquelles elle s’exprime. Une constante l’accompagne dans tout ce qu’elle fait : la couleur, qui l’inspire et éclate dans toutes ses créations.
Elle travaillera en temps qu'architecte dans les Monuments Historiques. Durant cette période passionnante, elle s’occupe de chantiers prestigieux et évolue dans des sites d’exception.
Elle côtoie des artisans dont elle découvre avec curiosité les savoir-faire et partage, avec eux, le goût du travail bien fait.
Elle admire ce travail manuel, si précis et minutieux, qui demande tant de patience et dont le résultat ne fait souvent pas paraître l’effort qu’il a nécessité. Ces qualités découvertes font d’autant plus écho dans ses créations actuelles.
Elle se découvre le goût des belles choses, transmises avec humilité de génération en génération.
